LES BREVETS
PPL : Licence de Pilote Privé (Private Pilot Licence)
Le PPL(A) permet de voler avec des passagers en France et en Europe. C’est aujourd’hui la licence à caractère non professionnel la plus répandue. Elle est nécessaire pour pouvoir accéder aux licences professionnelles.
La formation PPL est dispensée par un instructeur qualifié et comprend un partie pratique ainsi qu’une partie théorique.
Conditions d’obtention du PPL:
- Avoir accompli au moins 45h de formation en vol
- avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique
- Avoir passé une visite médicale aéronautique de classe 2 auprès d’un médecin agréé
- Avoir réussi l’examen théorique
Le test théorique PPL:
L’examen comporte 128 questions sous forme de QCM abordant 9 thèmes aéronautiques (météorologie, mécanique, règlementation aérienne etc). La note minimale est de 75% de bonnes réponses dans chaque matière.
LAPL : Licence de Pilote d’Avion Léger (Light Aircraft Pilot Licence)
Le LAPL permet de voler en France et en Europe sur des avions de moins de 2000 kg avec au maximum 3 passagers. C’est la licence de choix pour les pilotes de loisir.
La formation LAPL est dispensée par un instructeur qualifié et comprend un partie pratique ainsi qu’une partie théorique.
Conditions d’obtention du LAPL:
- Avoir effectué au moins 30h de formation en vol
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen
- Avoir passé une visite médicale aéronautique de classe 2 chez un médecin agréé
- Avoir réussi le test théorique LAPL
Le test théorique LAPL:
L’examen comporte 120 questions sous forme de QCM abordant 9 thèmes aéronautiques (météorologie, mécanique, règlementation aérienne etc). La note minimale est de 75% de bonnes réponses.
Après le LAPL:
Après réussite de l’examen, le pilote doit effectuer 10h de vol seul à bord avant de pouvoir emporter des passagers. Une convertion du LAPL en PPL (en vue par exemple d’une évolution dans le professionnel) est possible en quelques heures de vol.
Brevet ULM (Ultra Léger Motorisé)
Les ULM sont une classe d’aéronef ultra-léger (<500kg) de 2 places. La réglementation est différente de l’avion mais le pilotage est fondamentalement similaire. L’ULM permet de découvrir l’aviation à moindre prix.
La formation ULM est dispensée sur un ULM multiaxe (classe 3) par un instructeur qualifié et comprend un partie pratique ainsi qu’une partie théorique.
Conditions d’obtention du Brevet ULM:
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur, à une épreuve théorique et une épreuve pratique
- Avoir 15 ans révolus
- Avoir réussi le test théorique du tronc commun ULM
La pratique de l’ULM ne demande pas de certificat médical aéronautique mais pour des raisons d’assurance un certificat de non contre-indication délivré par un médecin est demandé.
Le test théorique du tronc commun ULM:
L’examen se passe dans un centre de l’Aviation Civile. Il comporte 60 questions sous forme de QCM abordant différents thèmes aéronautiques. La note minimale est de 75% de bonnes réponses.
Je possède déjà une licence de pilote privé avion:
Les pilotes d’avion brevetés (PPL et LAPL) peuvent obtenir la licence ULM par équivalence. Quelques séances de vol avec un instructeur ULM suffisent pour découvrir les spécificités du vol en ULM et obtenir la licence.
Envie d’apprendre à voler ?