LA FORMATION PILOTE PRIVÉ
Qui peut apprendre à piloter ?
Apprendre à piloter est a la portée de la plupart et ne demande pas de connaissances particulières préalables. Si l’apprentissage est plus rapide pour les jeunes (la formation est possible à partir de 15 ans) on peut commencer à tout âge !
La seule limite est l’aptitude médicale soumise à un examen par un médecin agréé.
Le déroulé de la formation
Après votre inscription au club vous serez pris en charge par un de nos instructeur pour débuter la formation. Nous n’organisons pas de stage ou de leçons à des horaires fixes, la totalité de la formation s’organise « à la carte », en fonction de vos disponibilités et de celles de l’instructeur en semaine et les weekends.
La formation s’organise en 2 parties parallèles : la théorie et la pratique. Bien qu’il soit nécessaire de passer l’examen théorique avant l’examen pratique, pas besoin d’avoir lu le bouquin pour commencer à voler ! On s’attaque généralement à la théorie après quelques heures de vol.
L’examen théorique
Pour chaque brevet il faut réussir un examen théorique portant sur différents thèmes aéronautiques tels que la météorologie, la réglementation aérienne ou encore la mécanique.
Pour préparer cet examen l’Aéroclub Yonnais travaille avec la plateforme de e-learning Aérogligli.fr. Vous y trouverez des cours, des vidéos et des fiches sur tous les chapitres de l’examen ainsi qu’une banque de questions et d’examens blancs pour s’entrainer.
La formation pratique
L’intégralité de la formation pratique se passe à l’aéroclub avec votre instructeur sur nos avions école DR400 120cv.
Chaque vol d’instruction est précédé d’un briefing abordant les différents points pédagogiques de la leçon du jour et suivi d’un debriefing effectué par l’instructeur. Le suivi de la formation est effectué au moyen du livret de progression numérique qui est renseigné après chaque vol pour assurer la continuité de la formation.
Les formations LAPL et PPL comportent 4 phases :
- Première phase : pilotage de base, circuits de piste, atterrissage, décollage, avec en finalité le “lâché” ou premier vol seul à bord (en solo) sous la supervision de l’instructeur.
- Deuxième phase : navigation à vue et utilisation des instruments et aides de navigation, et premiers voyages sur des terrains proches : Cholet, Fontenay le Comte, La Rochelle, L’île d’Yeu, etc. Lorsque la navigation est maîtrisée l’élève réalise des navigations seul à bord sous la supervision de l’instructeur.
- Troisième phase : révision et consolidation de l’ensemble des modules, préparation au test.
- Quatrième phase : test en vol effectué par un examinateur au sein du club.
Le nombre d’heures de vol nécessaire à l’obtention de ces Licences LAPL et PPL(A) dépend de nombreux facteurs comme la météo, l’assiduité et les capacités de chaque élève-pilote.