LICENCE DE PILOTE PRIVE
PPL (A)
Dès 17 ans
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
- Les conditions :
- Avoir réussi l’examen théorique (valable 2ans).
- Avoir 16 ans révolus le jour du premier vol solo.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agrée pour obtenir un certificat médical de classe 2.
- Totaliser au moins 45h de vol, dont
- 25h de vol en double commande
- 10h de vol solo incluant 5h de vol en voyage, et un vol d’au moins 150Nm avec atterrissages sur deux aérodromes différents.
- Réussir le test d’aptitude en vol, avec un examinateur.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est ” VFR ” (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite ” IR ” (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.

Qualification vol de nuit
La durée de la formation est d’au moins 5h de vol dont:
- 3h minimum en instruction
- 1h en navigation
- 5 décollages et atterrissages complets en solo
La qualification Vol de Nuit est complémentaire au brevet de pilote privé avion (PPL(A)), elle est indispensable pour l’entrée en formation de pilote professionnel (CPL). Nous bénéficions à La Roche sur Yon d’un aérodrome bien équipé et d’un environnement adapté à la pratique du vol de nuit.